Voyance Ange » Esotérisme » Que nous révèlent les rêves ?

Que nous révèlent les rêves ?

Le rêve est une activité psychique qui se manifeste chez tous les individus. L’esprit est traversé par des flashs d’image avec pour caractéristiques premières une conscience illusoire sans même se rendre compte que l’on rêve. Il envoie des messages par le biais de notre subconscient. Certains d’entre eux nous replongent dans des évènements déjà vécus ou des choses du présent. Le rêve fait partie des rares expériences individuelles de l’Homme. D’aucun n’affirme qu’il tire sa source de l’âme.

Les différents types de rêves

types de revesDans beaucoup de tradition à travers le monde, les rêves sont des messages envoyés par les ancêtres ou par les dieux. Mais aujourd’hui, ces superstitions disparaissent pour laisser place à des raisonnements logiques. Les rêves arrivent lors du sommeil, celui-ci étant un besoin naturel du corps. On peut se priver de beaucoup de choses dans notre existence, mais certainement pas du sommeil. On a tendance à croire qu’il existe un lien entre les deux. Ils ne partagent pas de lien particulier.

Les rêves psychologiques

C’est un type de rêve avec pour particularité des images stressantes ou effrayantes qui inspirent la peur chez les individus. Malgré ces caractères assez cauchemardesques, il peut s’avérer positif. Car il peut permettre aux uns et aux autres de prendre conscience d’une situation délicate et d’envisager des solutions pour y remédier.

Les rêves prémonitoires

Les rêves prémonitoires sont ceux qu’on recense le plus. Ils consistent à avoir un aperçu des évènements qui se dérouleront probablement dans l’avenir. Il peut se produire dans l’espoir de nous faire prendre des dispositions pour prévenir ou favoriser un évènement. Ce sont donc des scénarios qui sont envisageables.

Les rêves récurrents

Comme l’indique le titre, ce sont des rêves similaires qui se répètent de façon anaphorique. Cette insistance montre qu’il y a des problèmes qu’on a du mal à résoudre. Il peut aussi bien s’agir de nos émotions bien enfouies en nous.

Le cauchemar

Le cauchemar

Pour beaucoup d’individus, le cauchemar est sans aucun doute un mauvais rêve à cause du sentiment étrange que l’on ressent au réveil entrainant ainsi pour ces personnes une forte anxiété. Il se nourrit le plus souvent de nos phobies.

Le rêve de mort

Il fait partie des types de rêves les plus rares. Il est assez paradoxal. Une personne qui fait ce rêve doit s’imaginer qu’il va certainement perdre la vie. Mais ce n’est pas le cas. Au contraire, c’est un signe de chance qui présage d’un avenir meilleur. Un animal mort sur la route est un signe de soulagement face à des difficultés. Le fait de rêver qu’on mange avec un mort est le signe d’un prestige prochain, etc.

Interprétation des rêves

L’onirocritique est un ensemble de pratiques qui a pour objectif de comprendre les rêves. Dans bon nombre de culture occidentale, le rêve n’est plus considéré comme étant prophétique.

Pour fritz Perlz et Erich Fromm, chacune des étapes du rêve est une projection de « parties non conscientes de l’individu ». PatrickBertiollati nous propose 5 méthodes pour essayer d’interpréter nos rêves. Il propose de :

  • Favoriser et de retenir ses songes ;
  • Séquencer notre récit ;
  • Procéder au questionnement ;
  • Méditer nos visions ;
  • Réaliser nos rêves (autrement dire de tirer des enseignements).

Voici donc en quelques mots l’essentiel à retenir sur les rêves.