Voyance Ange » Esotérisme » Origine de la réincarnation et signification

Origine de la réincarnation et signification

La réincarnation des âmes est un concept de vie très ancien. Selon elle, l’âme d’un Homme a la possibilité de survivre et se réimplanter en un autre corps après la mort physique de la personne qui la possédait à l’origine. Quelle est l’origine de cette doctrine ? Quelle est sa véritable signification ? Autant de questions qui trouveront ici des éléments de réponses.

Quelle est l’origine de la réincarnation ?

Comme souligné précédent, la réincarnation des âmes est un concept dont l’étude remonte à bien des années. Plusieurs sources révèlent d’ailleurs que le premier homme à étudier cette question l’a fait au 5e siècle avant Jésus-Christ. Il s’agissait de l’historien grec Hérodote.

Quelques siècles après Hérodote, c’est autour de Pythagore « le père de la numérologie », de se pencher sur ce concept. Ce philosophe grec défend avec toute la vigueur qu’il faut le caractère philosophique de la réincarnation des âmes. Il prouve ensuite que ce concept est un élément clé de plusieurs religions comme celle de l’Égypte Antique ou du bouddhisme.

La réincarnation des âmes : quelle est sa signification ?

La réincarnation des âmes est un phénomène que l’on a tenté d’expliquer de différentes manières.

La signification de la réincarnation selon Pythagore et Hérodote

D’après Hérodote, la réincarnation de l’âme d’un être humain se produit au même moment que survient la mort physique de celui-ci. L’âme de la personne décédée va ainsi se réincarner dans le corps d’un autre être vivant qui serait en train de naître. Cet être vivant pouvant être aérien, aquatique ou terrestre.

Bien que les travaux de Pythagore sur cette question soient très poussés, ceux-ci permettent d’aboutir aux mêmes conclusions qu’Hérodote. Toutefois, pour être plus plausible, ce mathématicien et philosophe grec donna une explication philosophique de ce concept de vie. Une explication qui aujourd’hui est la base de nombreuses religions et doctrines philosophiques modernes.

Le sens de la réincarnation des âmes du point de vue scientifique

Il n’existe malheureusement pas jusqu’à ce jour des preuves scientifiques tangibles qui permettent d’expliquer la réincarnation. C’est d’ailleurs cette absence de preuves qui poussent un assez grand nombre de mortels à ignorer complètement l’existence de ce phénomène.

Cependant, il faut souligner que plusieurs chercheurs modernes ont tenté de l’expliquer. Parmi ceux-ci, on retrouve ce psychiatre de l’Université de Virginia aux USA du nom d’Ian Stevenson. Ayant étudié près de 3000 cas, il est arrivé à la conclusion que la réincarnation des âmes existe. Mais, lorsque ces souvenirs ne sont pas pris au sérieux, ceux-ci tombent dans l’oubli ou sont bloqués par le cerveau.

L’explication de la réincarnation des âmes pour le spiritisme

En analysant les bases du spiritisme, on rend compte que les adeptes et décodificateurs de cette doctrine comme Allan Kardec croient en la réincarnation des âmes. D’ailleurs, selon ceux-ci, ce phénomène est obligatoire et successif.

Ainsi, pour eux, l’âme d’un défunt doit se réincarner autant de fois jusqu’à ce que son esprit soit purifié. De même, ils poursuivent en estimant que la réincarnation est une occasion d’améliorer une âme sur tous les plans. C’est la preuve palpable que la justice divine existe.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais ce que c’est la réincarnation des âmes et surtout les significations possibles de ce phénomène.